Détails du blog
Quelles sont les priorités RH 2023 ?
A small river named Duden flows by their place and supplies it with the necessary regelialia.
It is a paradisematic country, in which

L’approche de la fin de l’année 2022 est l’occasion de réfléchir sur des thématiques qui seront le quotidien des professionnels RH dans les mois à venir.
En 2023, le monde du travail continuera d’évoluer. Conséquence de la pandémie: la transformation numérique pour les prochaines années, et la relation employés et employeurs modifiée. Bien que les RH aient été à la pointe de la gestion du changement et de la crise ces dernières années, elles ont la nécessité d‘adopter une démarche d‘innovation constante, en conséquence, il leur est important de connaître les nouvelles tendances afin de pouvoir répondre aux besoins de toutes les parties prenantes.
Le bien-être des collaborateurs : une des tendances RH qui s’installe
La motivation d’une personne peut être influencée par son environnement de travail. Les RH doivent donc s’intéresser s’occuper des salariés, organiser des réunions pour comprendre leurs besoins et leurs ambitions.De l‘environnement de travail découle en partie succès et pérennité d’une entité. Afin de rendre leur personnel plus productif, les entreprises ont la nécessité d ‘améliorer leur condition de travail.
Se concentrer dans le recrutement de nouveaux talents
Il est stratégique d’acquérir les meilleurs talents pour une entité . Recruter des collaborateurs plus impliqués et plus performants est une étape cruciale. Dans un monde où l’entreprise devient de plus en complexe,et est soumise à une concurrence de plus en plus grande. L ‘agilité et l’adaptabilité de ces collaborateurs donnent aux entreprises une certaine assurance de pouvoir progresser avec succès.
Plus de flexibilité
On constate que, quelle que soit l’organisation du travail que l’entreprise choisira d’adopter en 2023, la flexibilité sera au cœur des enjeux managériaux. L’année 2023, sera marquée par des phénomènes tels que le « quiet quitting* » ou encore la « grande démission* » de la part des salariés qui privilégient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Les entreprises qui n‘ont pas pris conscience de ce besoin de flexibilité dans l ‘organisation du travail risquent de se retrouver avec un turn over en augmentation et voir leurs talents partir.
Importance accrue de la QVCT( Qualité de Vie et les Conditions de Travail)
La qualité de vie et les conditions de travail des collaborateurs prennent de plus en plus d’importance dans un contexte où la rétention des talents est un enjeu majeur pour les entreprises. Il est impératif d’investir dans le bien-être des employés afin que ceux-ci ne soient pas tentés de voir ailleurs. Le concept de QVCT propose non seulement détente et convivialité, mais c’est en fait un investissement pour mettre en place des mesures visant à améliorer le bien-être physique et psychosocial des travailleurs. Les plans d’action ressources humaines doivent inclure des mesures favorisant le maintien dans l’emploi, en tenant compte de l’évolution et du développement de carrière des employés, de la conduite du changement, des relations sociales entre les employés et d’un investissement dans l’amélioration des compétences des employés.
* Quiet quitting :Les salariés concernés ne quittent pas concrètement leur travail, mais préfèrent rester en poste en se contentant d’effectuer le strict minimum
* Grande démission :suite aux premières vagues de la crise du Covid, le nombre de travailleurs quittant volontairement leur poste a nettement augmenté aux États-Unis, que ce soit pour changer de travail, chercher un autre emploi ou se retirer de la population active.
Abonnez-vous et recevez les notification de nouveaux emplois !